
Star Academy, objet d'études universitaires, est-ce bien sérieux ?
Les contributeurs à cet ouvrage, issus de différentes disciplines en
sciences humaines, en ont fait le pari !
Fruit d'un travail mené dans la bonne humeur, ce livre n'a pour ambition
ni de critiquer vertement Star Academy, ni d'en faire l'apologie
béate : loin de tout jugement moral catégorique sur une émission de
télé-réalité qui alimente divers fantasmes, les auteurs proposent la
confrontation de regards croisés, un dialogue interdisciplinaire à partir
d'un objet ludique et plutôt inhabituel pour eux. Les diverses
contributions proposent une lecture de l'émission à partir des cadres
de leur discipline : que peuvent dire de Star Academy l'anthropologie,
la criminologie, le droit, l'économie, la psychanalyse, la
science politique, la sociologie ou la statistique ?
Prenant appui sur un objet matériel commun, l'ouvrage est donc
aussi une introduction didactique à différentes disciplines des
sciences humaines. A ce titre, il constitue un support original pour
des enseignants, notamment de la fin du secondaire, soucieux
d'éclairer les élèves des classes terminales sur les questionnements
et les démarches de l'anthropologue, du criminologue, de l'économiste,
du juriste, du psychologue, du sociologue, du politologue ou
du statisticien...
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.