•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Stéréotypes et clichés

langue, discours, société

Ruth Amossy, Anne Herschberg-Pierrot
Livre broché | Français
18,10 €
+ 36 points
Date de disponibilité inconnue
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Stéréotypes et clichés


Langue, discours, société


4e édition

Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier tes interactions sociales, ta relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?

Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.

Cette nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour, a été enrichie de nouvelles notions et analyses telles que le prédiscours ou les discours médiatiques et politiques.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
159
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782200631727
Date de parution :
09-06-21
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
258 g

Les avis