•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Sciences humaines & sociales
  5. Sociologie
  6. Tact, autorité, expérience et sympathie en pédagogie

Tact, autorité, expérience et sympathie en pédagogie

Johann Friedrich Herbart
Livre broché | Français
16,00 €
+ 32 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Éduquer, oui mais comment ? Herbart répond : par l'instruction. Enseigner
avec tact, à partir de l'expérience de l'enfant ou de l'adolescent, tel est le
programme d'Herbart. Au coeur de la
Pédagogie générale d'Herbart, se trouve la
question d'une pratique pédagogique inscrite dans l'horizon d'une théorie
générale de la formation de l'homme. Herbart propose des concepts pédagogiques
fondamentaux inhérents à la pédagogie, dans son essence : ce sont la formation et
l'éducation qu'il nous propose de réfléchir à la racine. Il montre leur importance,
non seulement pour une science de l'éducation, mais aussi, et surtout, pour une
réflexion sur la pratique et sa transformation. Les concepts d'Herbart ont pour but
le salut de l'individu, mais aussi celui de l'humanité dans son ensemble.


L'accès philosophique à la réalité que nous propose Herbart permet qu'on
puisse transgresser les limites de la pensée, dans lesquelles nous tiennent trop
souvent les disciplines spécialisées. Herbart propose de penser les contextes
d'ensemble de la pédagogie, oubliés dans le cadre des sciences ou disciplines
particulières, et des pratiques diverses et atomisées.


Johann Friedrich Herbart (1776-1841) est le premier théoricien allemand de
la pédagogie : il a construit sa théorie à partir de son expérience de précepteur.
Professeur de philosophie et pédagogie, il a toujours insisté sur l'individualisation
de la pédagogie. Sa
Pédagogie générale (1806), ouvrage de référence pour tout
pédagogue, n'était plus disponible en français depuis plus d'un siècle.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782717853865
Date de parution :
15-06-06
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
350 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.