L'histoire s'appuie sur des faits réels.
À l'été 1757, quelques années avant la Révolution, Télémaque,
jeune esclave venant de Guinée et appartenant au Sieur de Beauregard
- capitaine du corsaire la Sauterelle - est débarqué dans un petit village
breton et confié au recteur de Plouénan, afin que celui-ci lui enseigne
la religion catholique. L'arrivée de ce jeune africain, sur ce bout de
terre bretonne, va bouleverser la communauté, d'autant plus qu'elle
n'a jamais vu d'homme noir. Tout semble séparer Télémaque et les
habitants de Plouénan. Lui, dont la culture africaine se révèle dans la
fragilité et l'éphémère, où la beauté se cache dans l'impermanence des
choses, les autres, qui taillent et pérennisent les traditions dans le granit
et gravent le livre de la bible sur les calvaires. Pourtant, leurs cultures
ont des points communs, celui des croyances et des superstitions, mais
aussi, celui de la tradition orale qui, comme la pierre, est capable de
traverser le temps. Au fil des jours, un réel attachement filial va lier le
recteur à Télémaque.