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Cet ouvrage traite d’un objet original : les frontières entre une multiplicité d’institutions dans les domaines de l’éducation, de l’intervention sociale, du médico-social, du sanitaire et de la sécurité et la création de frontières par les institutions. Il questionne la légitimité de ces frontières et la possibilité de leur renversement sous l’effet de dynamiques de transformation de la société et de la montée en puissance de nouveaux paradigmes (inclusion, injonctions au travail interinstitutionnel dans les politiques publiques, New Public Management). Les auteurs étudient aussi ce que produisent socialement ces frontières institutionnelles et comment se déploient en ces lieux de tri, de classement, de passage, de refus comme d’autorisations, des processus de construction et de transformation des carrières, des rôles, des identités, des expériences et des parcours de vie des professionnels de ces institutions publiques comme de leurs publics-cible. L’attention portée à ce qui se passe aux frontières permet ici est de dépasser le débat social stérile entre d’un côté le déclin ou retrait de l’État et de l’autre côté une hégémonie renouvelée et uniforme des institutions publiques. Cette étude pourra intéresser un public de chercheurs et d’étudiants en sciences sociales, mais aussi de professionnels des institutions et de citoyens concernés par les problèmes sociaux ou impliqués dans leur mise sur agenda.