La structure et les enjeux des concours imposent un mode de
contrôle des connaissances qui garantisse la justesse, la précision et
la fidélité dans le processus de (double voire triple) correction. Le
recueil élaboré par Philippe Espeau se propose d'être un outil pour
une préparation efficace en ce qu'il informe "de première main"
sur la nature et la variété des questions posées, ainsi que sur les
pourcentages de réussite à ces questions. Ces dernières sont élaborées
en sorte de classer au mieux les candidats d'une promotion
donnée Les uns par rapport aux autres. Un concours est
en effet une opération de classement, et surtout pas un examen de
niveau, lequel n'est d'ailleurs jamais contrôlé (il ne faut pas
confondre médiane et moyenne et le "douloureux" destin des "reçus-collés"
n'a d'égal, à terme, que celui des "collés-reçus").
Dans un tel contexte, l'initiative de Philippe Espeau mérite d'être
saluée : elle offre aux étudiants livrés à eux-mêmes un document
de référence et de bonne qualité qui devrait leur éviter un
bachotage aussi intensif que stérilisant.
René Céolin
Professeur de chimie générale
à la Faculté de pharmacie de Paris V.