Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Spinoza est le penseur de la totalite qui, allant de l'etre au connaitre, fait, contre la tradition metaphysique, de l'Absolu le principe d'affirmation d'une finitude essentielle et montre que l'homme, tout en n'etant pas comme un empire dans un empire , peut cependant acceder au savoir de son appartenance a la totalite comme cause prochaine, en une intuition intellectuelle que la tradition reservait a Dieu. Heidegger est le penseur de la finitude ontologique, pour qui la pensee de l'Etre est ancree dans l'analytique du Dasein comme cet etant dont la seule essence est l'existence finie. La ou Spinoza propose une ethique excedant la logique de la metaphysique, Heidegger entreprend un travail de deconstruction de celle-ci, visant a sa metamorphose en une autre pensee permettant de rejouer le logos, la mort, le divin. Heidegger parle peu de Spinoza qui semble court-circuiter le fil historial de sa lecture de la metaphysique. Comment comprendre ce quasi-silence, si ce n'est en admettant que l'ethique fait retour dans l'ontologie fondamentale? L'ethos doit alors se penser comme un sejour, qui est tout a la fois un habiter et une maniere d'exister ordonnes a une verite de l'Etre. Celui-ci n'est le transcendant absolu qu'en tant qu'il n'est pas un transcendant ontique mais l'immanence de ce fond abyssal auquel tout ek-sister doit s'arracher et a partir duquel il trouve sa tenue. Joie active la beatitude est l'affect ontologique par excellence, et elle est aussi l'angoisse comme serenite. Le mutisme de Heidegger pourrrait ainsi signifier un accord impense avec la seule pensee qui ne se laisse pas integrer dans une histoire de l'Etre et qui demeure comme une anomalie sauvage .