Echangées en mai 2012, en terre limousine, territoire des arts du feu et du travail
de la matière, pour aboutir à des déclinaisons originales de la transparence, les
réflexions réunies dans ce volume apportent des éclairages divers sur cette notion
autant liée à l'ambiguïté qu'à l'explicite, à l'opaque qu'à l'intelligibilité, à travers un
prisme textuel qui convoque la littérature, l'histoire, l'histoire de la langue.
Ces études résultent des approches de la notion de transparence mises en
oeuvre par des médiévistes anglicistes lors de l'atelier «Moyen-Age» animé par
l'AMAES-Association des Médiévistes Anglicistes de l'Enseignement Supérieur-,
l'un des trente ateliers organisés pour le 52e congrès de la Société des Anglicistes
de l'Enseignement Supérieur tenu à l'Université de Limoges.
Si la problématique de la transparence est un thème scientifique fédérateur,
elle entre aussi en résonance avec l'héritage artistique, artisanal et industriel de
Limoges.
La transparence est enfin une matière particulièrement féconde pour les études
médiévales familières de l'allégorie, du palimpseste, des mutations littéraires et
linguistiques, toutes formes d'expression sollicitant le filigrane, l'enchâssement, le
voilement et le dévoilement.