
L'uberisation est un néologisme qui décrit un phénomène récent dont la société de
technologie californienne Uber est l'inspiratrice directe et la parfaite illustration. Uber a
développé une plateforme mobile de mise en relation d'utilisateurs avec des chauffeurs
équipés de véhicules de tourisme (VTC) géolocalisés en temps réel. Toute la relation
depuis la commande jusqu'au paiement est dématérialisée, plus de frais d'approche,
plus d'attentes interminables pour trouver un taxi. Le succès est tellement fulgurant que
Uber est disponible dans plus de 250 villes et bouleverse l'ordre établi des taxis dans la
plupart des mégalopoles !
L'uberisation de l'économie, c'est ce phénomène généralisé de « disruption
destructrice » valable quelle que soit l'industrie balayée, dépossédée, siphonnée le plus
souvent par une startup « venue de la périphérie » qui redistribue violemment « les
cartes et les territoires » d'un marché.
L'uberisation est-elle un progrès ou bien un déclin de l'économie contemporaine ? Les
startups du numérique sont-elles créatrices de valeur pour l'économie ? Quelles sont
les conséquences sur l'emploi de l'uberisation ? Quelles sont les stratégies à mettre en
oeuvre pour se prémunir d'une uberisation inéluctable ? Voici les problématiques qui
sont traitées dans ce livre où les auteurs ont aussi invité des personnalités remarquables
du monde académique, de l'entreprise et de l'entreprenariat pour décrypter l'uberisation
et ses conséquences récentes...
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