
En langue ukrainienne, Ukraïna signifie les terres de confins, de
marges ou de frontières. La culture ukrainienne serait-elle si éloignée de
celle des nations européennes que le destin de ce pays soit de rester, pour
le moment, à la porte de l'Union ?
Ce n'est pas en spécialistes des relations internationales que les
auteurs s'expriment ici, mais en détenteurs autorisés du trésor des
connaissances relatives à leur propre culture. Tous Ukrainiens demeurant
et travaillant en Ukraine, ils offrent à Ethnologie française le rare moyen
de découvrir l'histoire vécue de leur pays. Désormais libérés des
contraintes imposées par le régime soviétique, ils traitent de front, par
des enquêtes sur le terrain, les questions les plus douloureuses, en
sachant garder la bonne distance : comment la famine a été délibérément
organisée en 1932-1933 ; comment les Églises ont été asservies ou
brisées ; comment le patrimoine historique a été détruit ou pillé.
Mais en contribuant ainsi à faire connaître les blessures dont souffre
leur propre culture, ces auteurs ne prennent pas une posture de procureur.
Ils décrivent avec toute leur compétence, les uns, des rituels
familiaux ; les autres, des cérémonies calendaires ; d'autres encore, des
systèmes de croyances. On apprend aussi l'importance des enjeux de
l'organisation des Églises orthodoxe, orientale, gréco-romaine ; combien
riches et variés, les résultats accumulés par deux siècles - pas moins ! -
de recherches archéologiques, historiques et ethnographiques.
Toujours, une interrogation sourd à travers ces pages : comment
reconstruire un État national après la dissolution d'un Empire ? Et une
conviction s'en dégage : d'abord, savoir puiser aux sources encore fraîches
de la culture populaire.
Revue de la société
d'Ethnologie Française
publiée par le Centre
d'Ethnologie Française
et le Musée National des Arts
et Traditions Populaires avec
le concours du Centre
National de la Recherche
Scientifique et de la
Direction des Musées
de France.
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