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L’ensemble de ce qu’il est convenu d’appeler « Les Grands Travaux » – Grand Louvre, Opéra Bastille, Grande Arche de la Défense, Cité de la Musique et Très Grande Bibliothèque de France – a été voulu, cela va de soi, pour faciliter au plus grand nombre l’accès à la Culture et étancher la soif inextinguible de Connaissance que l’on sent bouillonner en permanence dans la France profonde. Le choix des architectes, la désignation des Grands Commis chargés de l’exécution des tâches, celle des Directeurs, la création d’organismes spéciaux chargés de gérer les fonds nécessaires – souvent dissous dès la dernière pierre scellée – portent la griffe du Pharaon défunt. « Je le veux ; donc faites-le et faites-le vite ! ». La phrase résume l’intention et le programme. Lecteur contribuable, ne boudez pas votre plaisir : vous savez bien que la Culture n’a pas de prix. Eh bien, justement si, la Culture à travers les Grands Travaux, a un prix. L’addition, avec ses suppléments et les pittoresques histoires qui servent de condiments, va être détaillée devant vous.