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« Elle s’appelle Anna. Elle est jolie. Elle le voit dans les yeux des garçons et dans l’eau du chenal. Elle ne ressemble pas aux jeunes filles des magazines, aux Parisiennes. On dit que là-bas, les filles ont des bottines à boutons ou des chaussures à hauts talons. Des robes de dentelle, des capes, des doubles jupes, des décolletés affolants. Des tailles étranglées et des hanches indécentes. On dit aussi qu’elles ont les lèvres peintes et les yeux enrubannés de fièvre. Ces yeux vous damnent… Paris ! Dieu merci, c’est loin. Le bout du monde. » Quelque part en Bretagne, au début du XXe siècle, une toute jeune fille, Anna Gézégaël, vit dans l’imaginaire des récits fantasques de son grand-père. La guerre 14 18, en brisant son rêve de devenir institutrice, l’amènera à rejoindre le peloton des petites ouvrières, et la transformera en militante acharnée. Au risque de se perdre, elle aimera Josué Zelmann, un peintre russe ; seule, elle élèvera leur fils. Fresque familiale dans une Bretagne authentique que l’auteur connaît visiblement bien, écho de vies simples au cœur du XXe siècle la vie même avec son cortège de joies, de luttes, de deuils, de rêves, toujours recommencés. Un hymne au monde tel qu’il est, à la vie telle qu’elle est.