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Sociologue des miettes de la vie quotidienne, Erving Goffman (1922-1982) n'a cesse de s'interesser aux interactions en face-a-face et aux relations en public. Ses analyses de l'infiniment petit qui compose la trame de nos rencontres ordinaires apparaissent profondement deconcertantes: sans exclure une portee politique et critique, elles negligent les structures macrosociales, depsychologisent l'experience en la saisissant a partir de l'organisation des situations et envisagent l'espace public moins comme lieu de l'opinion collective que comme scene physique. Mettre en evidence les conditions d'emergence de la pensee de Goffman permet de comprendre son originalite et d'explorer une articulation meconnue entre la philosophie et la sociologie. En effet, l'interactionnisme nait de la recomposition et de l'inflechissement de plusieurs discours se deployant depuis le Traite de la nature humaine de David Hume et son examen de la sympathie. Ce concept circule dans differents enonces qui assurent son basculement du champ de la philosophie vers celui des sciences humaines: la psychologie experimentale et la sociologie francaises de la fin du XIXe siecle, le pragmatisme americain ainsi que les analyses urbaines de l'ecole de Chicago. Un retour a Hume invite a prendre la mesure de la force des Lumieres ecossaises et souligne leur fecondite conceptuelle et epistemologique.