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Marie NICOLAÏ, grâce à son « art du trait » (Georges Sion, Le Soir), nous dépeint avec humour et réalisme, grâce à un récit nourri de rebondissements, les milieux de la maroquinerie, qu'elle connaît bien. Elle tient à préciser en début de volume que « toute ressemblance avec deux maroquineries célèbres, l’une belge, l’autre française, est volontaire et due à l’intérêt de l’auteur pour ce grand artisanat». La « dévotion » de Pol, employé de maison, envers les deux enfants de sa patronne — qu'il a élevés —, envers sa patronne elle-même et la maroquinerie de celle-ci, tourne progressivement au cauchemard. Ce domestique modèle, capable de tout pour sauver une entreprise qu'il croit en péril, est en somme un homosexuel qui s'ignore...
À PROPOS DE L'AUTEURE
Marie NICOLAÏ est choisie toute jeune par Yves Allégret pour jouer dans Félicie Nanteuil aux côtés de Micheline Presle et de Louis Jourdan. Romancière, adaptatrice, essayiste, elle a mené par ailleurs une activité soutenue auprès des Femmes Chefs d'Entreprises ; dans le domaine de l'audio-visuel avec Femmes dans le monde, dont elle est titulaire, et au coeur du Groupe du roman. Elle est aujourd'hui vice-présidente de l'Association des écrivains belges de langue française, membre administrateur de la Société royale protectrice de l'enfance, membre du comité de l'International P.E.N., sociétaire de la Société des gens de lettres (Bruxelles, Paris).