« Je sais combien j'ai encore à apprendre moi-même, mais quoi qu'il en soit je commence à voir la lumière devant moi et d'une manière ou d'une autre, en pratiquant par moi-même, en apprenant des autres ce que je peux leur emprunter, je continuerai à peindre avec passion ».
Vincent van Gogh - 22 octobre 1883
Vincent van Gogh est souvent considéré comme un peintre naturellement doué, indifférent aux faits et gestes de ses contemporains. Rien n'est moins vrai. Pour améliorer ses aptitudes techniques, il s'est imposé une discipline de fer, se livrant à des expériences systématiques sur de multiples matériaux et se laissant inspirer par d'autres, au fil d'échanges d'idées particulièrement intenses. Van Gogh à l'oeuvre explique comment, de ses premiers croquis malhabiles à ses célèbres tableaux de Saint-Rémy-de-Provence ou d'Auvers-sur-Oise, il a réussi, en dix ans à peine, à maîtriser le dessin et la peinture.
Des années de recherches innovantes et multidisciplinaires ont apporté de nombreuses révélations sur la manière dont Van Gogh maniait la plume, le crayon ou le pinceau. Cet ouvrage fait le point sur ses ateliers successifs, sur les manuels qu'il a utilisés et les techniques qu'il a mises en oeuvre, mais aussi sur les matériaux et les objets dont il se servait et sur les influences que d'autres artistes ont exercé sur son oeuvre. À travers les yeux du chercheur, le lecteur a ainsi tout le loisir de regarder par-dessus l'épaule de l'artiste.