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Vera Szekely (1911-1994), née en Hongrie, est une plasticienne majeure de la seconde moitié du XXe siècle. Connue pour les céramiques qu’elle signe avec le sculpteur Pierre Szekely, son mari, et André Borderie, dans les années 50, elle est par ailleurs l’auteure d’une oeuvre riche qui évolue constamment pendant près de 40 ans. Dès la fin des années 50, Vera Szekely explore seule, à travers la céramique, le bois, le métal, puis de grandes installations textiles en voiles armées ou feutres transpercés, les nombreuses possibilités formelles de ces matières. Ses participations aux chantiers de l’AAM (Atelier d’architecture en montagne) à Courchevel ou aux Ménuires, ses murs privés, tels le Bateau Ivre des Gelas (avec Pierre Szekely et André Borderie) ses oeuvres d’art sacré, ses installations saluées par la critique dès 1969, ses tapisseries originales, la conduiront inexorablement vers son travail du textile dans l’espace, qui sera exposé dans le monde entier, notamment dans le hall du Musée des arts décoratifs (1980), au musée national d’art moderne, centre Georges Pompidou (1982), ou aux Salines d’Arc et Senans. À travers un important travail de documentation mené par Daniel Léger, cette première monographie largement illustrée permet de retracer et restituer le parcours et la place de cette femme singulière dans l’art d’après-guerre.
Alors que paraît la première monographie illustrée sur l'artiste Vera Székely, la galerie Thomas Fritsch organise une exceptionnelle exposition de ses pièces et de celles du trio Székely-Borderie, du 15 octobre au 24 décembre prochain.
Après une formation de graphiste en Hongrie, la plasticienne Vera Székely (1919-1994), membre du collectif de céramistes Székely-Borderie, s'est confrontée au travail de la terre, du métal, du bois, du verre pour arriver à son épanouissement par le textile.
Dès lors, Vera Székely avoue « nager et danser dans l'espace pour y laisser une trace » avec ses installations éphémères de feutre ployé, ses structures de toile tendue, « voiles armées » qui seront exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale internationale de la tapisserie, Lausanne (1981) au musée national d'art moderne, centre Georges Pompidou (1982), au musée d'art moderne de la ville de Paris (1985), au Lunds Konsthall, Suède (1988)…