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Les philosophies de l’Un — Dieu, esprit, matière, phallus, grand autre — ont fondé notre culture occidentale, mais ont aussi engendré de nombreux désastres. Plutôt que de tout focaliser sur un seul pôle, ne vaudrait-il pas mieux promouvoir une morale qui, jouant sur l’entre-deux de pôles opposés, favoriserait compromis, affrontements et harmonisations passagères ? Prôner une valeur en la corrélant de son antithèse — raison/intuition, sagesse/fantaisie, créativité/tradition, vie/mort — ne témoigne ni cynisme, ni volonté de neutralisation. Au contraire, seules ces rencontres paradoxales provoquent l’inattendu, voire l’inouï. Dans tous les domaines, cette contestation jubilatoire devrait suggérer de nouveaux modèles de vie, plus proches de la réalité ambivalente et imprévisible : un enseignement alliant connaissances et initiatives, des couples favorisant la complicité entre égaux, une politique en quête de médiations entre libéralisme et révolution, une spiritualité sans dogme, ouverte à de multiples recherches. Ces réformes ponctuelles, conciliant expériences vécues, libération de l’imaginaire et contrôle de la raison, pourraient ainsi, par contamination progressive, endiguer les rigidités, les absurdités et les injustices suscitées par la crise actuelle.