Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
McNamee's detailed and well illustrated new study is about eucharistic symbolism in Early Netherlandish painting. It focuses on the pervading presence of the vested angel in this school of painting and its eucharistic significance. These angels, dressed in every possible variation of the vestments of the subministers of the traditional Solemn High Mass, are represented as serving the Christ in each episode of His life. As celebrant of the Eternal Liturgy, Christ is shown wearing "the chasuble of his flesh". The author traces the source of the symbol of the vested angel to the motif of the Eternal Liturgy (or Mass) in the Byzantine tradition. Here Christ is represented at an altar wearing the phelonion or eastern equivalent of a chasuble, and being assisted by angels dressed in orarions, the eastern equivalent of the dalmatic, the vestment of deacons and subdeacons at the traditional Solemn High Mass in the West. Another more immediate source is the long tradition of the Latin liturgical dramas, in which the directives frequently prescribe that the angels in the plays be dressed in some variation of vestments of the traditional Solemn High Mass in the West. The history of the vested angel is traced through numerous paintings representing scenes from the life of Christ: from the Annunciation through the Last Judgement. The theological basis of this study is offered in a discussion of Maurice de la Taille's Mysterium Fidei, a theory of Mass that best parallels the concept of Eucharistic symbolism in Early Netherlandish painting. The author provides clarifying new insights into the paintings he analyses, such as The Adoration of the Lamb, by Jan van Eyck and the Beaune Last Judgement by Rogier van der Weyden. Colour illustrations and over a hundred photographs of the original paintings help the reader to follow this fascinating analysis.