La ville du XXe siècle, dessinée par la voiture et les
infrastructures, a été marquée par l'urbanisme fonctionnel.
En témoignent son organisation, sa forme, l'échelle de ses
infrastructures routières, et l'esthétique de son espace public.
Depuis les années 2000, la prise de conscience de l'impact
environnemental des déplacements, l'évolution des
pratiques et des modes de vie, la peur de la précarité
énergétique et du réchauffement climatique... tout concourt
à remettre en question le modèle actuel de développement
urbain et à imaginer de nouveaux outils d'action.
En distinguant trois types d'espaces urbains - la ville
consolidée, la ville territoire et l'entre-deux, la ville
intermédiaire -, ce livre, qui entérine la fin du «tout
voiture», explore les pistes d'un nouvel équilibre urbain basé
sur la «ville marchable», la mobilité multiple, l'hybridation
des modes de transport et le recours aux outils numériques.
Il présente nombre de recherches et d'expérimentations qui
articulent mobilité et politiques urbaines, pour reconfigurer
l'espace public. Le but : ouvrir des marges de recomposition
urbaine, allant jusqu'à faire évoluer le modèle dominant de
la ville étalée, ainsi que l'esthétique urbaine, en faveur d'une
mobilité assumée et non subie, dans une vision renouvelée
du développement durable.