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En vers plus ou moins libres, en sonnets non rimés ou en prose poétique, ces Voyages aux enfers sont des chants à la respiration déchaînée. L’accent hugolien y répond à celui de Lautréamont et de Saint-John Perse. La mythologie, des situations bibliques sont brassées avec certains éléments de l’histoire contemporaine. Voici un armorial historique haut en couleur, un récit épique soutenu par la réflexion, la méditation sur le sens de l’histoire et de la destinée humaine. Quête du Graal, genèse recommencée, élan mystique souvent bafoué par lui-même, combat du bien et du mal, problèmes de nos appétits, de notre dualité. En poursuivant aussi ses rêves d’enfant, en incantant la mort de Dieu puis en réclamant obstinément la paix et le salut au bout des paroxysmes et d’Éros éclaté, en satirisant l’amour poursuivi par le crime, le poète essaie d’arracher à la nuit de ses colères et de ses imprécations une réponse à l’espoir d’un salut. Avec une rare vigueur, il exalte notre imagination, il délivre, au-delà du possible, les ailes de notre liberté.