Marguerite Duras a été une militante. Au PCF avec son mari Robert
Antelme, l'auteur de L'Espèce humaine et son nouveau compagnon, Dionys
Mascolo, le père de son fils Jean, jusqu'à leur exclusion en 1950. Rue
Saint-Benoît, quand ils accueillent notamment Edgar Morin, Claude Roy,
Elio Vittorini, Raymond Queneau, Georges Bataille et Maurice Blanchot.
La romancière, farouche opposante au général de Gaulle, s'insurge
contre la guerre en Algérie (Manifeste des 121 et soutien au FLN), la guerre
au Vietnam et l'ossification staliniste du PCF. Son obsession : défendre les
faibles, les minorités. Une arme : le journalisme, avec des papiers dans
France-Observateur et plus tard dans Libération, notamment lors de la célèbre
affaire Villemin. Une constante : sa fidélité à la Gauche, qui la
conduira à descendre dans la rue avec les étudiants en 1968 et à fêter
l'accession de son ami François Mitterrand à la
présidence de la République en 1981.
En quête de reconnaissance, pendant cinquante ans, Duras s'est
acharnée à forger un style, à bâtir une oeuvre : Un barrage contre le Pacifique,
dont les droits cinématographiques lui permettent de s'acheter une
maison à Neauphle-le-Château, Hiroshima mon amour, Les petits
chevaux de Tarquinia, Moderato Cantabile, Le Ravissement de Lol V. Stein,
le Vice-consul et tant d'autres titres. Les succès au théâtre et au cinéma, les
voyages et la reconnaissance à l'étranger l'encouragent dans son parcours
; rien ne l'arrête. Mais ce n'est qu'en 1984 qu'elle devient
un auteur populaire avec L'Amant, prix Goncourt, dont plus de deux
millions d'exemplaires vendus de son vivant et une cinquantaine de
traductions dans trente-sept langues différentes vont faire connaître son
nom dans le monde entier.
La route a été longue, semée d'embûches, de passions amoureuses
et de ruptures, de solitude et de lutte avec l'alcool. Grâce à une documentation
remarquable enrichie d'entretiens inédits, Jean Vallier nous
retrace la vie tumultueuse d'un de nos très grands écrivains qui fut aussi
un auteur dramatique fêté et une réalisatrice de cinéma d'avant-garde
particulièrement audacieuse.