Faute d'alternative autre qu'extrême, et alors que la guerre en Ukraine l'emportait sur toute autre considération, Emmanuel Macron a été réélu Président de la République. Sans difficulté.
Dans le vide politique laissé par les forces classiques, de gauche comme de droite, confronté à des crises que personne n'avait vu venir - les Gilets jaunes -, qui n'étaient pas de son fait - la Covid-19 - ou dont il a été assez largement responsable - la réforme des retraites - le chef d'État, jusqu'ici, n'a pas fait une priorité de la reconstruction démocratique de notre pays. C'est le moins qu'on puisse dire.
Il ne suffit pas de mettre en avant la République ou la Nation pour redonner souffle et consistance à l'idée de démocratie. Il y faut beaucoup plus !
Du coup, Michel Wieviorka a choisi d'interpeller le chef de l'État. Personnellement, directement.
Dans cet essai incisif, il s'adresse à lui sans concession, sur la base d'analyses toujours documentées, qu'il s'agisse de l'immigration, des corps intermédiaires, des libertés, des identités, ou bien encore de la vie des idées et de l'Université.
Le « en même temps » cher au Président n'est-il pas un discours mythique, qui concilie sur un mode imaginaire des contradictions gauche/droite qui ne peuvent pas être résolues durablement dans la réalité ? Ne pourrait-il pas revêtir un autre sens ?
Michel Wieviorka s'adresse à Emmanuel Macron en chercheur exigeant, en républicain respectueux, et en démocrate attaché au pluralisme.