"Mon intention dans ce mémoire est d'étudier l'évolution de la
didactique du vocabulaire dans l'enseignement primaire et
secondaire. J'ai délibérément limité mon analyse à deux niveaux de
classe : le cours moyen et la sixième. (...) Mon travail s'inscrit dans
le cadre de la lexicologie qui est la discipline qui s'attache au lexique,
au vocabulaire d'une langue dans ses relations avec les autres
composants de cette langue (phonologique et surtout syntaxique),
ainsi qu'aux facteurs sociaux, culturels et psychologiques."
Extrait de l'introduction de
Analyse de l'évolution des problèmes d'enseignement du vocabulaire.
Ce mémoire de DEA sur les problèmes d'apprentissage du
vocabulaire en sixième et en cours moyen, Analyse de l'évolution des
problèmes d'enseignement du vocabulaire, permet d'avoir une synthèse des
courants linguistiques sur la question du vocabulaire, mais aussi des
témoignages de professeurs sur leur expérience d'enseignant qui
révèlent un véritable déficit didactique. Devant ce déficit, cet
ouvrage propose des pistes de recherche pour permettre
l'élaboration d'une didactique des activités lexicales qui fait défaut
aux pédagogues aujourd'hui.