•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Autoportrait à ma grand-mère

Patricia Allio
Livre broché | Français
14,00 €
+ 28 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Un seul héros le peuple


La contre-insurrection mise en échec par les soulèvements algériens de décembre 1960

En décembre 1960, trois ans après la « bataille d'Alger », depuis les quartiers ségrégués et les bidonvilles, des manifestations populaires gigantesques surgissent au coeur des villes coloniales d'Algérie.

Alors que les techniques de contre-insurrection étaient censées avoir définitivement écrasé la rébellion algérienne, les damné.e.s de la Terre débordent les troupes d'une puissance militaire mondiale. Des cortèges d'ouvriers en guenilles et de paysans déracinés, avec souvent un grand nombre de femmes et d'enfants jusqu'en première ligne, s'emparent des rues et des quartiers interdits. Dans plus de 25 villes et pendant plus de deux semaines, un mouvement de révolte s'auto-organise pour saboter l'ordre colonial.

La répression est impitoyable. Le pouvoir gaulliste déploie à nouveau l'arsenal contre-insurrectionnel et autorise les troupes à tirer dans la foule. C'est un massacre d'État. Quelques mois avant la répression meurtrière des manifestations du 17 octobre 1961 en France, ce crime restait jusque-là dissimulé.

Mathieu Rigouste confronte les archives militaires et la presse de l'époque avec des témoignages puissants et exceptionnels des insurgé.es de décembre 1960 retrouvé.es au cours de sept années d'enquête. Il montre comment cette rupture historique a été longuement préparée par des résistances populaires quotidiennes.

Nous sommes silencieuses. Tout à coup, tu me demandes à quoi sert au juste ce lieu. Je te dis que c'est un parking. Tu me demandes ce que les gens viennent y faire. Je te dis qu'ils viennent se garer. Tu me dis que tout a changé. Le monde a changé. « Oui il a changé. » Après tu me demandes si moi aussi j'aime lire. « Oui j'aime lire et écrire aussi. - Ah oui ?! - Oui, d'ailleurs j'écris un texte sur toi à partir de nos conversations. - Ah ben alors tu es un as, toi ! » C'est la réponse surprenante que tu as faite, spontanément. Ecrire t'impressionne, mais écrire sur toi, plus encore, ça semble vraiment extraordinaire.


Honte, domination, apolitisme, exclusion sociale, pauvreté sont au coeur de ce récit intime où Patricia Allio s'adresse à Julienne Le Breton, sa grand-mère maternelle originaire du Morbihan.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
75
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782846817042
Date de parution :
25-05-23
Format:
Livre broché
Dimensions :
130 mm x 200 mm
Poids :
92 g

Les avis