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Des l'epoque byzantine Chypre accueille d'importants flux migratoires chretiens notamment lors de la progression seldjoukide. L'enracinement de la dimension chretienne du refuge chypriote se renforce considerablement durant les croisades et au-dela alors que l'Orient musulman est en proie a des desordres exogenes et endogenes. Sous la domination des Lusignan (1192-1473) et jusqu'a la fin de la periode venitienne, 1571, le contraste est avere entre le peu d'attraction de l'ile aupres des populations juives et musulmanes et son rayonnement aupres des communautes chretiennes principalement franque, armenienne, maronite, jacobite, melkite et nestorienne, mais egalement grecque, georgienne copte et ethiopienne. Ces migrations ont un fort impact sur la societe insulaire. Dans un premier temps s'etendant de 1192 aux annees 1310, les Francs "refugies conquerants", imposent un nouvel "ordre chiprois", privilegiant une haute noblesse franque installee aussi bien a Chypre qu'en Terre sainte. Cependant, a partir du xive siecle les interets des nouveaux venus issus d'Occident s'agregent a ceux des elites grecques et chretiennes orientales pour ancrer une nouvelle identite kypriote vainement contestee, tant par les descendants des refugies francs que par le "petit peuple" grec. Dans leur capacite a defendre comme a instrumentaliser les identites specifiques de chaque communaute insulaire tout en les coiffant par une identite nationale, les nouveaux kypriotes n'entendent pas seulement jouer des dynamiques identitaires a des fins sociales: ils s'assignent un dessein historique visant a eriger la petite ile de Chypre comme sanctuaire des nations chretiennes aux portes de l'Islam.