•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Cinéma et architecture

la relève de l'art

Clotilde Simond
Livre broché | Français
15,00 €
+ 30 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le cinéma vient assurer une refonte du clavier artistique en faisant de
l'architecture un allié (Faure). Mixtes d'art et de technique, arts collectifs
s'adressant à la masse, arts de l'assemblage, le cinéma et l'architecture portent
les valeurs du monde moderne. Cette proximité engage de nombreux échanges.
Comment les architectes s'emparent-ils du cinéma pour penser leur art ?
Comment les cinéastes convoquent-ils l'architecture et développent-ils des propositions
constructives ? Mais les deux arts ne font pas qu'échanger leur proximité
car au joint des deux, la remise en cause du dispositif dominant relance la
mise en espace des images à l'oeuvre dans le précinéma.

En condensant ces différents enjeux, les années vingt offrent de singuliers
parallèles (Eisenstein/Le Corbusier, Richter/van Doesburg) et en appellent à un
autre cinéma (Duchamp, Moholy-Nagy, van Doesburg). Elles sont marquées par
l'ambivalence entre la recherche de la synthèse et celle de la spécificité de chaque
art tandis que le contemporain est sous le signe de l'effrangement des arts
(Adorno). Quelle place le cinéma occupe-t-il dans l'effrangement des arts ? Que
recherchent désormais les architectes (Tschumi) dans le cinéma ? Comment est
réinvestie la mise en espace des images en mouvement (Dan Graham, McCall) ?
Comment le cinéma, qui connaît son propre tournant moderne, aborde-t-il des
questions architecturales (Debord, Antonioni) ?

Ces différentes questions sont portées jusqu'au tournant contemporain
du cinéma, moment où celui-ci, en rencontrant le musée, retrouve plus que
jamais son lien originaire à l'architecture (Godard). En choisissant la diversité
des échanges pris dans des moments forts du XXe siècle, l'ouvrage contribue à
une inscription du cinéma dans une histoire de l'art.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
283
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782843012549
Date de parution :
01-06-09
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 210 mm

Les avis