Réaliser un film. Écrire au jour le jour un journal dans lequel, progressivement,
les idées s'agencent, circulent, s'alimentent, s'entrechoquent, s'épuisent
parfois. Décrire le temps du tournage, puis celui du montage. Des
questions surgissent : Comment regarde-t-on ? S'il existe des lieux de
mémoire, les lieux ont-ils de la mémoire ? Comment définir un paysage ?
Quel est son rôle, sa place au cinéma ?
Évoquer le cinéma documentaire italien des années 50, analyser plus
particulièrement quelques films à vocation ethnographique, tenter de
saisir le fleuve Pô et sa fuite dans le delta, revenir encore et toujours à
Antonioni, autant de voies explorées dans cet ouvrage dont la forme
mosaïque permet de vagabonder d'un thème à l'autre. Ce mode de restitution
génère des interstices producteurs de sens, des intervalles dans
lesquels le lecteur pourra trouver une place.
Incidemment, il s'agira également d'explorer des modes et des formes
d'écriture sur le cinéma.