Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Cinéma et peinture

passages, partages, présences

Luc Vancheri
Livre broché | Français
35,90 €
+ 71 points
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le cinéma ne vient pas de la peinture, et cependant
ce qu'il élabore comme pensée de l'image et de
l'art ne peut être restitué sans elle. Encore le
rapport de ces arts va-t-il bien au-delà des seuls
effets de présence de la peinture (biographie de
peintres, oeuvres citées, remplois de motifs et de
formes) dans les films. C'est un ensemble de savoirs
et de pratiques, de problèmes et de solutions que
le cinéma expérimente au contact de la peinture.

Comment passe-t-on de la peinture au cinéma ?
De l'impressionnisme aux frères Lumière ? Du XIXe
siècle au XXe ? Pour certains, le cinéma vient libérer
la peinture (É. Faure), pour d'autres, il s'apprête à
réussir là où l'opéra a échoué, en incarnant l'idéal
d'un art total (S. M. Eisenstein), pour d'autres
encore il accomplit une réforme majeure de l'idée
même d'art (W. Benjamin).

Ces thèses surgissent alors même que le cinéma
naissant et la peinture en crise affirment leur
fascination mutuelle ; c'est le début d'une intense
expérimentation croisée. Tout se partage. Des
problèmes de peinture sont explorés en cinéma
(H. Richter, V. Eggeling), des formes cinématographiques
passent dans la peinture de F. Léger
et de M. Duchamp, des cinéastes interviennent picturalement
sur le film (S. Brakhage).

Les approches que privilégie ce livre d'esthétique
sont autant de contributions à une histoire des images
et de l'art.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
188
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782200352844
Date de parution :
24-10-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
279 g

Les avis