•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Cinq études sur le thème de l'enseignant

Chevallard Y
Livre broché | Français
22,87 €
+ 45 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Ce volume est une reprise du numéro 17/3 de Recherches en didactique des mathématiques, numéro spécial consacré aux recherches sur la modélisation de l'enseignant dans la relation didactique. Il s'agit d'un thème important, sur lequel beaucoup de recherches se développent actuellement dans la communauté internationale. A partir du début des années 90 l'enseignant a commencé à devenir objet de recherche dans différents travaux. Ce sont certains de ces travaux originaux que présente ce volume.

Il s'ouvre avec un article de Y. Chevallard, qui propose de caractériser les tâches de l'enseignant par un modèle général permettant un parallèle avec l'organisation praxéologique d'autres types de tâches comme les tâches mathématiques.

Le travail de A. Bronner s'inscrit dans cette approche, il montre sur des exemples d'entretiens comment s'articulent les rapports personnels de plusieurs enseignants autour d'un objet, l'enseignement des nombres réels, pour lequel il a repéré ce qu'il appelle un vide didactique institutionnel.

L'article de C. Comiti et D. Grenier nous présente ensuite une étude fine des interactions d'un enseignant avec sa classe, au sujet de la racine carrée. Elles utilisent ici les différents contrats proposés par Brousseau pour rendre compte des phénomènes en jeu dans la classe.

C. Hache et A. Robert montrent leur analyse de séquences «ordinaires» en classe de Seconde. Les auteurs s'attachent particulièrement à l'étude du discours des enseignants.

C. Blanchard-Laville nous livre ses réflexions théoriques concemant l'espace psychique de la classe. Partant d'une approche psychanalytique, elle montre comment l'enseignant actualise son rapport personnel au savoir dans un mécanisme de transfert didactique.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
176
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782859191436
Date de parution :
23-03-99
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
269 g

Les avis