•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Sciences humaines & sociales
  5. Sociologie
  6. Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?

Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?

formateurs enseignement, santé, social

Richard Etienne, Yveline Fumat
Livre broché | Français
23,90 €
+ 47 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Comment analyser les pratiques
éducatives pour se former et agir ?

Le monde de la formation recourt de plus en plus à l'analyse des pratiques.
Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve
dans la plupart des plans de formation des métiers de l'humain, avec des horaires
appropriés, parfois conséquents.

Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel
dispositif se vouer. Ces derniers n'ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette
pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu'ils connaissent en délaissant d'autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et
une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle,
le choix n'est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.

Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives.
Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de
l'éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs,
il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté
d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse
de pratiques.

Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur
projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir
si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela
ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans
la gestion des imprévus ?

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
282
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782804184995
Date de parution :
07-08-14
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
466 g

Les avis