Cet ouvrage repose sur le constat de négligence dont les organisations
font preuve en général en n'accordant pas toujours l'importance que la
communication devrait avoir dans leurs politiques, stratégies et tactiques.
En distinguant la communication externe de la dimension interne,
il met l'accent sur les aspects variés qui rapprochent cette discipline du
marketing. En effet, la communication externe traite plutôt des relations
de l'organisation avec ses partenaires, ses clients et même la population
globale auprès de la laquelle elle veut améliorer son image. Ce qui
fonde la spécificité de la communication externe des organisations, c'est
cette nuance subtile que le lecteur découvrira en parcourant ce travail.
L'auteur met l'accent sur les problèmes qui guettent les dirigeants des
petites et grandes organisations sociales : l'intox, l'entropie, la néguentropie,
l'anomie etc., et présente les méthodes pour éviter les pièges. En effet,
faire appel à un spécialiste («spin doctor») ou mettre en place un service
propre sont des questions auxquelles sont confrontés les dirigeants qui
doivent au préalable justifier les choix qu'ils proposent. Ces arguments
doivent être puisés dans leurs connaissances et leur compréhension des
phénomènes liés à la communication.