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Dieu se fait connaître par les choses mêmes, qu’Il veut et pense dans l’éternité. À notre tour, passer par elles permet de Le connaître. Avec Saint Thomas, avec Aristote, le Père Emonet o.p. contemple ici l’être des choses. Seul ce regard peut, en effet, permettre de rentrer dans une philosophie théologique. Mais il faut bien constater que les choses ne possèdent pas cet acte d’être en plénitude. C’est cette déficience même qui exige précisément la Présence de l’Être auprès d’elles. Si Dieu est alors tellement nécessaire à l’acte d’être, pourquoi ne le voyons-nous pas ? Aristote répond : “C’est en nous-mêmes que réside la difficulté. Ce sont nos yeux d’oiseau de nuit. Ce que les yeux du hibou sont à l’éclat du jour, l’intelligence de notre âme l’est à ce qui est, pourtant, le plus évident en soi. “Dieu se donne dans le miroir des choses. Cependant, l’aspect de pauvreté de l’être des choses — qui est ici souligné — a son correspondant dans la manière de connaître l’Essence de Dieu. Cette difficulté résolue, il faut tenter de faire monter — jusqu’à Dieu — les noms que nous pouvons Lui donner. Là encore, les mots sont pauvres et ne sauraient contenir le mystère où Dieu se cache dans la lumière inaccessible. Enfin, l’auteur tente de dire comment le choses sont en Dieu. Car il affirme, avec Jacques Maritain, que cet être a sa source dans la Pensée créatrice, et que tout dépend d’abord de Dieu. Il conclut en analysant les rapports de notre monde à Dieu, et de Dieu à notre monde. Après Une métaphysique pour les simples, après L’âme humaine expliquée aux simples, le Père Emonet achève ici sa “trilogie métaphysique” par le plus décisif sans doute des trois ouvrages, qui touche à l’être des choses et à celui de Dieu. Une pensée de philosophe et de théologien, servie par un langage de poète, en rendent la lecture éclairante. Plus encore, l’auteur invite à une paisible contemplation, des choses mêmes à Dieu...