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« Diriger autrement » est le premier livre à paraître dans la collection « Pratiques Sociales pour demain ». Ce choix ne doit rien au hasard, la démarche de Jacques Ladsous entrant complètement dans la spécificité de cette collection qui réside dans la volonté de mettre en confrontation les idéologies véhiculées en matière d’action éducative et sociale et les pratiques qui en découlent ou qui participent à leur construction. Quel ouvrage mieux que celui-là pouvait concrétiser notre ambition de favoriser une réflexion qui concilie la rigueur technique philosophique et politique avec la nécessaire souplesse qu’impose une pratique sociale se situant dans la dimension de l’humain et du quotidien ? Évitant la voie du faire-valoir et du sensationnel, refusant de se poser comme modèle, Jacques Ladsous nous propose un témoignage, d’une grande authenticité, sur une fonction qu’il a assumée au travers des transformations politiques, administratives et sociales des quarante dernières années. Alors même que la direction d’un établissement ou d’un service social ou médico-social apparaît traditionnellement comme une installation dans un cadre, dans un statut et dans un environnement de plus en plus rigidifiant, il nous est proposé ici de suivre l’itinéraire d’un « dirigeant » qui a su se placer, et avec lui sa fonction, dans une dynamique d’évolution des individus et des groupes. Dans cette perspective, la direction peut alors s’identifier à un combat qui vise à mettre constamment en rapport les données politiques et économiques du moment avec les exigences d’un projet éducatif institutionnel. Convaincre qu’une marge de manœuvre reste possible, que des règles peuvent être modifiées, tel semble avoir été l’objectif de l’auteur qui témoigne de la possibilité de mener avec d’autres ce combat, non dans le piège démagogique d’un pouvoir dilué mais dans la gestion démocratique d’un pouvoir partagé. Il existe nombre d’ouvrages technicistes sur la fonction de direction (du management à la manipulation…) mais celui-ci est un des rares à se situer dans une problématique humaine et un environnement sociohistorique.