L'aube d'une nouvelle époque sur la place Rouge, une femme dont le fils a un jour disparu le long des onze pas qui séparent la cuisine du salon pendant qu'elle mettait la pendule à l'heure d'hiver, un ivrogne qui a accès à une autre dimension, le lien secret qui relie une gravure ancienne et une vie d'aujourd'hui, des objets qui disparaissent et réapparaissent, des instants d'éternité encastrés dans les secondes d'une existence...
Iouri Bouïda a le don de créer des univers à la fois étranges et familiers, des mondes solidement ancrés dans le réel et pourtant légèrement décalés. Mais les distorsions sont opérées avec tant de subtilité que nous nous retrouvons insensiblement entraînés dans de troublants voyages intérieurs, découvrant des recoins de notre âme dont nous ignorions parfois jusqu'à l'existence.
« ... Les habitants originaires des territoires de Biélorussie et d'Ukraine occidentale savent bien que le mot " bouïda " signifie " mensonges, affabulation, conte, balivernes ", et en même temps " conteur, menteur, fabulateur "... Je n'ai pas choisi mon nom, uniquement mon destin, Mais il ne restera qu'un nom, bien que seul le destin signifie quelque chose. »
Iouri Bouïda, La fiancée prussienne