Ce livre s'adresse à tous, parents, éducateurs, jeunes eux-mêmes
concernés par leur devenir dans un monde interdépendant qui
continue à se construire.
Le Dalaï Lama a souhaité encore une fois s'exprimer sur une
question qui lui tient à coeur, l'éducation de la jeunesse, en ce début
de 3ème millénaire. Et le débat qu'il souhaite voir s'ouvrir porte sur
un élargissement des finalités des systèmes éducatifs, non pas dans
une partie du monde, mais sur notre planète entière, planète en cours
de globalisation et à la recherche de modèles communs, de New
York à Porto Alegre.
Dans nos projets éducatifs, ne devons-nous pas au même titre
qu'au développement intellectuel et cognitif porter un extrême soin
au développement de nos qualités humaines, de tolérance, de
patience, de solidarité, de souci d'autrui ? Et ces potentialités de
l'intelligence et du coeur ne doivent-elles pas s'inscrire à égalité dans
nos ambitions éducatives, non seulement au sein des familles mais
aujourd'hui aussi dans toutes les institutions éducatives de par le
monde ? Pour le Dalaï Lama ceci ne fait pas de doute "...il devient
clair qu'aujourd'hui les systèmes éducatifs doivent avoir deux
objectifs : développer les potentialités intellectuelles mais également
développer les potentialités et valeurs humaines."
Avant d'énumérer dans notre tête la liste infinie des objections
et des obstacles, essayons de l'écouter nous dire que, pour être plus
heureux demain, nos enfants ont besoin d'apprendre à mieux vivre
ensemble et à actualiser ce potentiel de bonté, essentiel pour leur
mieux-être et complément indispensable du développement de
l'intelligence auquel nous avons consacré jusqu'à présent tous nos
moyens, nos efforts et notre attention.