La célébration du centenaire de son origine fut, pour l'Ecole Pratique de Service Social
(EPSS), l'occasion de réfléchir sur le présent de l'action sociale et de la formation des
travailleurs sociaux à la lumière de son passé, en revisitant particulièrement les orientations
de son fondateur, le pasteur Paul Doumergue.
Le présent ouvrage cherche in fine à redéfinir quelles sont les priorités à mettre en oeuvre
aujourd'hui dans le travail social et la formation des professionnels du champ social, en étant
à la fois fidèle aux choix éthiques qui ont prévalu au long de l'histoire de l'EPSS et adapté aux
contexte socio-économique et politique de ce début de 21e siècle.
Certes, les défis immédiats des centres de formation en travail social ont à voir avec la redéfinition
des professions sociales et de leur formation, avec les adaptations nécessaires dans
le contexte européen, avec les restructurations des centres qui se mettent en oeuvre dans un
environnement de restrictions budgétaires et de compétition accrue.
Ces enjeux sont loin d'être négligeables. Mais plus importants encore sont les enjeux concernant
les populations vulnérabilisées par la crise et les mutations économiques et sociales. Et
c'est bien au vu des situations difficiles de ces personnes que l'action sociale et la formation
des travailleurs sociaux doivent se réfléchir. Outre la question de la formation, le choix a ainsi
été fait de revisiter deux des principales valeurs de l'action sociale (responsabilité et laïcité),
d'interroger les politiques sociales ainsi que la place du champ associatif et des professions
sociales, d'affirmer la priorité qui doit être accordée aux territoires d'habitat social et plus
généralement aux quartiers populaires.