•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Etrangers dans leur propre pays

l'immigration tessinoise dans le Jura bernois entre 1870 et 1970

Laurence Marti
Livre broché | Français
15,99 €
+ 31 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le Jura bernois, comme tout l'arc jurassien, a été pendant près d'un siècle une terre d'immigration. Entre 1870 et 1970 de nombreuses personnes ont été attirées par les possibilités de travail générées par le développement industriel de cette région. Parmi elles figuraient de nombreux étrangers, mais aussi beaucoup de Suisses venant de cantons proches ou éloignés. Comment se passaient ces déplacements d'un canton à l'autre, quels étaient les emplois occupés, comment étaient reçues ces personnes, comment s'intégraient-elles ?

Les témoignages recueillis auprès de Tessinoises et Tessinois « immigrés » dans le Jura bernois nous montrent que l'expérience n'allait pas de soi. Au travers de cette mémoire et des archives des sociétés tessinoises du Jura bernois, ce livre apporte un éclairage inédit sur le phénomène si mal connu de la migration intérieure. « En partant du Tessin, on ne savait même pas où c'était, parce que moi je vous dirais qu'à l'école, j'ai entendu parler des Alpes, des Préalpes et du Plateau suisse, mais je sais pas si on nous a parlé une fois du Jura. »

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
119
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782940235148
Date de parution :
15-02-05
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 230 mm
Poids :
326 g

Les avis