Près d'un an après, les questions traitées lors du colloque
«Évaluer l'évaluation» organisé par l'Iréa en novembre 2008
sont toujours d'actualité.
Les six tables-rondes qui ont rassemblé plus de vingt experts
internationaux, universitaires, hauts fonctionnaires, chefs
d'établissement, enseignants, français et étrangers, ont abordé
des sujets qui sont plus que jamais en débat à l'École, dans
l'enseignement supérieur et dans le monde de la recherche. Il
y est question de la qualité des travaux d'évaluation, de ce qu'ils
peuvent apporter en matière de connaissance de ce que savent
les élèves et les étudiants, de ce qu'ils disent quant à l'efficacité
des politiques éducatives et de recherche. Mais c'est aussi à la
légitimité de ces évaluations - et de ceux qui les réalisent - ainsi
qu'à leur usage, que se sont intéressés les participants : dans
quelle mesure les enquêtes internationales comme Pisa sont-elles
instrumentalisées par les politiques ? Les nouveaux dispositifs
d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche
sont-ils des dispositifs de soumission sociale ? Qu'en est-il des
nouvelles évaluations dans l'enseignement primaire ? Quels
moyens se donne la France pour évaluer sa politique éducative ?
Et finalement à qui et à quoi sert l'évaluation dont on sait qu'elle
ne résout rien par elle-même ?