Figures de Marie-Madeleine. Marie de Magdala est mise en scène par les
évangiles au pied de la croix et devant le tombeau vide. Par ailleurs, les textes rapportent
deux scènes d'onction dont Jésus a bénéficié de la part d'une anonyme :
l'une en Galilée, faite par une pécheresse chez un pharisien, l'autre à Béthanie ;
dans le quatrième évangile, ce geste est effectué par Marie, soeur de Marthe et
de Lazare. Faut-il distinguer trois femmes : Marie de Magdala, Marie de Béthanie,
et la pécheresse anonyme ?
«Des trois femmes, Grégoire le Grand n'en fit qu'une», dit-on. Après lui, l'Église
latine a très souvent confondu la pécheresse repentie et la femme qui bénéficia
de la première apparition pascale. Ce point d'exégèse pourrait passer pour négligeable
si le dossier ici présenté ne montrait que cette lecture, relayée par la piété
et les arts, n'avait estompé le rôle apostolique de Marie de Magdala.