•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Influence & pandémies

expériences hasardeuses et tentations autoritaires

Michel Cucchi
Livre broché | Français
20,00 €
+ 40 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Influence & pandémies

Partout dans le monde, la prévalence de l'intérêt public sur celui de quelques-uns est remise en question, au point que nous ne parvenons plus à traiter nos problèmes vitaux fondamentaux de façon efficiente. La gestion de la pandémie de covid n'a pas échappé à cette malédiction, avec des avis, des recommandations et des décisions étranges de la part des autorités publiques qui n'étaient cohérents ni avec l'intérêt général, ni avec l'état de la connaissance scientifique. A quelle cohérence, à quelles influences cette série de décisions pouvait-elle correspondre ? Pour ouvrir cette question au débat et tenter de préserver l'intégrité de la décision publique, nous avons moins besoin de trouver des coupables que de cerner de quelle manière ces influences parviennent à s'immiscer dans les institutions et conduire à une décision dégradée.

Les faits et événements traités dans cet ouvrage s'inscrivent dans la période des trente à quarante dernières années marquées par la financiarisation de l'économie et par l'implication croissante des services de défense et de sécurité dans le champ de la décision sanitaire publique. Dans une première partie, nous identifions deux influenceurs principaux, l'industrie du médicament et le complexe militaro-industriel, les multinationales du conseil et le philanthrocapitalisme étasunien apparaissant comme les vecteurs de leurs influences mêlées. Dans une seconde partie, nous nous attachons à leurs modes d'influence, de la corruption des organisations professionnelles à la manipulation de l'autorité scientifique, qui conduisent à une capture efficace de la décision publique. La troisième partie s'attache à décrire de quelle manière les influenceurs sont parvenus à cette capture dans le champ le plus important de la santé mondiale, celui de la lutte contre les pandémies.

Devant les difficultés considérables qui s'annoncent, nous avons d'abord besoin d'institutions opérationnelles. Restaurer leur intégrité et celle de la décision publique est une condition préalable au succès de toutes les politiques et stratégies publiques que nous pourrons imaginer.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
220
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782874342042
Date de parution :
19-09-22
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 240 mm
Poids :
347 g

Les avis