Les enjeux relatifs à l'information sur les produits de santé sont depuis quelques
années particulièrement importants. L'objet de ces «Rencontres Droit et Santé»
de l'Université René-Descartes-Paris V a été de les mettre en exergue. Ainsi,
la multiplicité croissante et la variété des «émetteurs» mais aussi des «récepteurs»
de l'information, qu'il s'agisse des professionnels de santé eux-mêmes
ou des patients, est un élément topique du débat. Si l'information est enjeu de
pouvoir, notamment financier, elle connaît néanmoins un certain nombre de
limites inhérentes aux lacunes scientifiquement inévitables mais aussi aux
contraintes d'une information destinée à assurer avant tout la protection de la
santé publique. Ainsi, l'objectif de bon usage du médicament passe non seulement
par l'appropriation de l'information de santé publique par la population,
mais aussi par le développement de la mission d'information des agences
sanitaires et la nécessaire pédagogie du rapport bénéfices/risques. Dès lors que
les médias sont regardés comme le «quatrième» pouvoir dans une démocratie,
l'information apparaît de plus en plus comme la quatrième dimension du
médicament, avec son efficacité, sa qualité et sa sécurité.