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Cet ouvrage se propose d'explorer à travers diverses configurations politiques, sociales et éducatives, les modes d'intégration des groupes dits minoritaires. Le terme de « minorité » désigne un groupe de personnes différant, par la race, la religion, la culture, la langue, la nationalité ou l'ethnie, du groupe plus nombreux dans lequel il vit, et défini comme tel par le groupe majoritaire. La variété des situations que nous abordons ici ne permet pas d'arrêter une seule définition de « minorités », tributaire du contexte, de son histoire et de ses enjeux actuels. L'intégration des minorités sera abordée dans les pays d'Europe centrale et orientale en pleine (re)négociation de leurs identités - altérités; dans des sociétés d'accueil, Canada, Suisse et Grèce, où l'apport migratoire remet en question, dans tous les secteurs de la vie publique, les équilibres traditionnels; dans les sociétés en mutation, comme dans les pays d'Afrique subsaharienne, les pays andins (Colombie et Equateur) et au Brésil, où le défi lancé par les situations des « minorités » convoque l'engagement social et politique au sein de l'éducatif. Les relations entre majorité et minorités sont habituellement conflictuelles mais de ces rapports de force peuvent émerger des accommodements, des formes d'acculturation ou de cohabitation: ce sont ces nouveaux espaces interculturels, leurs conditions d'émergence et leurs modes de construction qui sont investigués ici.