Nous les Fauves (Extrait du texte)
Au XXIe Salon d'automne de 1905, aux yeux des critiques, majoritairement hostiles, qui nous accusent de mépriser le public, de juxtaposer au hasard « d'effroyables empâtements d'ocre, de rouge, de chrome, de violet et d'orange », nous représenterons, avec Henri Matisse, André Derain et Raoul Dufy, ce que le critique Vauxcelles nomme la « Cage aux fauves ». Nous nous emparons de cette boutade et assumerons l'étiquette de « Fauvisme ». Mais le scandale causé par notre présence est tel que le président de la République Émile Loubet refuse d'inaugurer le Salon !
On peut dire que c'est Henri Matisse qui nous porte sur les fonts baptismaux. C'est grâce à lui que nous pouvons exposer au Salon. Il est le spécialiste de la forme, et moi l'amoureux de la couleur. Mais l'originalité du mouvement consiste à faire naître l'une de l'autre, à faire surgir l'objet de la couleur. Pour moi, la couleur passe avant tout. On en finit avec les nuances et les délicats jeux de lumière des Impressionnistes.