Ecrire un ouvrage sur Jean-Philippe Rameau
(1683-1764), pour un claveciniste et chef d'orchestre
comme Christophe Rousset, c'est se voir
offrir l'occasion d'abord de rendre hommage à
un immense compositeur, mais encore de faire
partager le regard du praticien familier de son
oeuvre. Aussi l'intention de l'auteur n'est-elle pas
d'en livrer ici une monographie exhaustive, ni
d'ériger une statue à sa gloire, mais plutôt de proposer,
grâce à une approche plus intime de cet
artiste aux multiples facettes, une sorte de portrait
en radioscopie.
Complexe, en effet, fut et reste Rameau : quel
compositeur suscita davantage la polémique, fut
autant joué et parodié de son vivant, écrivit autant
d'articles et d'ouvrages théoriques, acquit enfin
semblable réputation de théoricien et d'homme
de science, au point de rendre le musicien en lui
plus difficile d'accès ? Cet ouvrage ne le rendra
certainement pas plus fameux, ni plus facile. Mais
il se propose de guider les lecteurs dans son
univers si particulier et peut-être de le leur
rendre plus proche, plus attachant.
Comme tous les volumes de la collection "Classica",
ce livre est enrichi de repères chronologiques,
d'une discographie et d'un index.