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La vie de John Coltrane, voix majeure du saxophone, est à bien des égards un roman d’apprentissage, forgé au gré des rencontres, des expériences et des grands musiciens qui l’ont adoubé : Dizzy Gillespie, Miles Davis et Thelonious Monk. Ayant débuté par la recherche de la perfection instrumentale à partir des formes musicales qui lui préexistent – il admire et imite d’abord le parfait apollinien, Johnny Hodges – il franchit ensuite tous les degrés qui l’amènent au dionysiaque. Ce nouvel ouvrage de Jean-Pierre Jackson, qui arrive après ses biographies remarquées de Charlie Parker ou Keith Jarrett, nous enseigne que par la transe musicale, le dessaisissement de soi, l’abandon des formes préétablies, Coltrane vise progressivement à atteindre l’universel, l’être profond du monde. Apprécier la beauté de la geste coltranienne, au-delà de tel ou tel accomplissement, c’est percevoir à chaque étape de son déroulement le mystère de la création à l’oeuvre. Ce n’est pas l’argent ou l’ambition qui l’animent, c’est la quête d’un sens, de l’Un originaire, d’un amour suprême qui par nature est musique.