Au-delà de quelques titres célèbres comme Un bonheur juif ou Les Chercheurs
d'or, les films russes et soviétiques traitant de la thématique juive
restent très peu connus. Et pourtant, évoquée de manière frontale ou
allusive à travers la situation des Juifs en URSS ou à l'étranger (dans
l'Allemagne du IIIe Reich notamment), sous forme de documentaires ou de
fictions, cette thématique concerne plusieurs centaines de longs et courts
métrages, réalisés dans les studios de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie.
Cette production témoigne à la fois du rôle important joué par les Juifs
dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique, mais également des
ambiguïtés de la politique soviétique à leur égard, hésitant entre volonté
d'intégration et d'assimilation, promotion des cultures nationales, et politique
de discrimination.
Expliquer les raisons et enjeux politiques de la présence de la thématique
juive dans la production russe et soviétique, relier les grands cycles de
l'histoire juive de la Russie tsariste puis de l'URSS à ses représentations
cinématographiques, et éclairer les différents discours concernant l'identité
juive et leur traduction dans les films, tels sont les principaux objectifs de
cet ouvrage fondé sur l'exploitation d'archives et de documents inédits. À
travers les approches croisées d'historiens du cinéma, de spécialistes de la
judéité et de chercheurs en esthétique, il vient combler un vide historiographique,
propose une passionnante exploration de ce champ méconnu du
7e art et de l'histoire juive, et s'accompagne d'une riche sélection iconographique
ainsi que de filmographies inédites.