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L’homme est avant tout un être parlant. La gestion de son écoute, son élocution, sa lecture, son orthographe déterminent son confort et son adaptation sociale ou du moins s’en trouvent largement conditionnés. De leur côté l’apprentissage de langues étrangères ainsi que la pratique de la musique et du chant dépendent pour une bonne part de notre capacité d’utiliser l’oreille et les systèmes cérébral et émotionnel qui la pilotent. L’importance de ces données suscite un ensemble de questions qu’il devient aujourd’hui possible de formuler et de clarifier. La stimulation et l’exercice des fonctions auditives au moyen de techniques appropriées peuvent-ils changer l’avenir d’un individu qui se motiverait tout à coup pour la lecture et les études, nouerait des relations, entreprendrait des actions dont il se désintéressait auparavant ? Qu’en est-il de l’évolution des aptitudes sonores et musicales depuis l’enfance jusqu’à Page adulte ? Quel crédit accorder à la notion de « latéralité auditive » et aux tests dichotiques ? Quels sont les appareils de rééducation actuellement disponibles et quel est l’intérêt d’instruments, tels que ceux de Guberina, Tomatis, Beller, l’Akousmatix, ou plus simplement l’usage d’équalizers, ordinateurs, filtres ? Existe-t-il des liens connus et fiables entre les sons et les pulsions ? À cet égard l’ouvrage que voici fait état de données théoriques expérimentales et cliniques accumulées depuis plus de quinze ans. Les praticiens du son orthophonistes, ORL, pédiatres, musiciens, de même que les psychothérapeutes, psychologues et éducateurs, ne manqueront pas de parfaire leur information et, par la suite, leur formation dans le vaste de la psychosonique.