De la campagne de 1979 au scrutin de 2005, la vie politique britannique
a été dominée par deux grandes personnalités, Margaret Thatcher et Tony
Blair, qui, chacun à sa manière, ont innové en matière de communication. Cet
ouvrage entend mettre en parallèle les techniques et les méthodes utilisées
par le Parti conservateur et le Parti travailliste.
Les deux principaux partis tentent d'imposer leur contrôle sur les
différentes composantes de leur communication, notamment quand aucun
intermédiaire n'est a priori nécessaire. Toutefois, ils se heurtent à la manière
dont les médias rendent compte de l'information électorale. Si la presse et la
télévision permettent une large diffusion de leur message, leur comportement
vis-à-vis de l'information varie, allant de la neutralité, servant uniquement de
supports sans influer sur le message, au parti pris, devenant des partenaires,
des partisans engagés ou au contraire des concurrents.
Par ailleurs, depuis les années 80, la communication a évolué : elle s'est
professionnalisée, uniformisée, personnalisée et le statut des partis,
gouvernement sortant ou opposition, se trouve davantage mis en avant.