
La filière bois au Gabon
Exporter avec de la valeur ajoutée
Au Gabon, l'industrialisation de la filière bois constitue l'un des axes majeurs de la loi de décembre 2001, portant code forestier.
La loi s'inscrit dans le cadre de la diversification de l'économie voulue par l'État. Longtemps laissée pour compte par les différents opérateurs (seuls 15 à 35 % des grumes étaient transformés localement en 2009), la filière bois connaît depuis près de dix ans, suite à la mesure d'interdire l'exportation des grumes par les autorités locales (ordonnance n°8/2010), un regain d'intérêt, participant davantage au développement économique du pays.
L'objectif de cet ouvrage est de montrer l'impact de la transformation du bois au Gabon 10 ans après sur les plans socioéconomique (PIB, emploi, etc.), géopolitique (rayonnement régional/international, relation avec l'ex-puissance coloniale) et environnemental (aménagement, certification...).
Cet ouvrage suggère aussi des pistes qui pourraient faire de la filière bois un véritable atout économique, tout en tenant compte des problèmes de durabilité des ressources forestières nationales.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.