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Pourquoi la laïcité est elle redevenue d’actualité ? Voici quelques années à peine, beaucoup n’y voyaient qu’un combat d’arrière-garde, d’autres un anticléricalisme dépassé, quelques-uns un particularisme franco-français qui ne devait résister ni à l’Europe, ni à la mondialisation. Sans doute la résurgence d’un fanatisme religieux voulant régir le monde selon ses préceptes n’y est-elle pas étrangère. Mais les mouvements migratoires de populations, de religions ou même de cultures différentes bousculaient déjà depuis quelques temps les compromis fragiles que nombre de pays avaient pu établir entre l’État, les institutions et la ou les religions historiquement dominantes. Tous aujourd’hui s’interrogent sur les moyens de faire vivre ensemble et cohabiter durablement des hommes et femmes de religions et de cultures différentes.
En tant que liberté absolue de conscience, la laïcité n'appelle pas le renoncement à nos convictions ou à nos croyances, mais à leur dépassement libre et consenti pour le besoin de vivre ensemble. Parce que l’enfermement et le repli sur soi finissent presque toujours par des « ghettos », et que l’assimilation tend à uniformiser – quand elle ne finit pas « en uniforme », n’est-il pas temps de transposer la laïcité au domaine culturel ? Aussi faut-il rappeler qu'elle est universelle car liée à une conception de l’Homme et de la Liberté valable pour tous et partout et que, bien comprise, elle est même civilisatrice et parfaitement exportable dans tous les pays, tous les régimes, et toutes les cultures qui veulent permettre aux êtres humains de vivre pacifiquement et respectueusement ensemble.
Dans ce deuxième Cahier de Francs-Maçons, la loge Roger Leray nous invite à réfléchir à ces questions cruciales en nous tenant à distance des fausses évidences. Une mise au point sans concession et d'une radicalité nécessaire – l'enjeu étant tout simplement, à l'échelle du monde, de vivre ensemble librement, harmonieusement et dignement, dans le respect mutuel de nos différences.
Présentation de l'auteur (préciser que c'est un ouvrage qui est sous sa direction)
Jean-Francis Dauriac, 58 ans, DESS en Intelligence Économique, a été initié à 24 ans au Grand Orient de France et en a été un de ses plus jeunes Vénérable Maître (Président de Loge). Avec des Frères de sa première Loge, il crée une boutique d’écrivain public dans la quartier de la Goutte d’Or à Paris, puis remet sous l’égide du Grand Orient de France un projet de nouvelle Déclaration des Droits de l’Homme au Président de l’Assemblée Nationale de l’époque, Laurent Fabius. Cofondateur de la Loge Demain avec le Grand Maître Roger Leray, il crée après sa disparition la Loge ROGER LERAY et en a été deux fois Vénérable Maître (2006-2009 et 2013-2016). Longtemps responsable politique du MRG (Ex. PRG) il en a été de 1980 à 1992 Secrétaire National, Secrétaire Général, puis Vice-Président, avant d’en démissionner en étant le principal opposant à Bernard Tapie. Il a créé et dirigé pendant prés de vingt ans (1988-2008) un think tank, l’Observatoire de la Démocratie. Membre de plusieurs cabinets ministériels dans le Gouvernement de Michel Rocard (1988-1993), il est nommé Directeur de CROUS (1993-2003). Durant cette période, il est l’auteur du rapport Dauriac au Ministre de l’Éducation Nationale Claude Allègre (2000), appelant à la création d’un revenu étudiant et proposant la mise en place d’une politique de la jeunesse à partir des dispositifs d’aide aux étudiants. Il crée avec l’UNEF et SOS Racisme un Festival contre le Racisme dans toutes les Universités françaises et européennes (1994-2002). C'est sous sa direction que sont composés les Cahiers de la Loge Roger Leray.